Accueil - Centre de Lymphologie et du Lipœdème de Bruxelles
Centre de Lymphologie et du Lipœdème de Bruxelles

Bienvenue au Centre de Lymphologie et du Lipœdème de Bruxelles

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Lymphologie et du Lipœdème de Bruxelles constitue un pôle d’excellence en lymphologie et dans le soin du lipœdème. Il collabore avec l’unité de recherche en lymphologie de l’ULB et d’autres centres d’excellence en Belgique ou à l'étranger, ainsi qu'avec un réseau de thérapeutes externes au centre.

Pourquoi sommes-nous présents ?

Le Centre de Lymphologie et du Lipœdème répond au besoin de prise en charge transdisciplinaire des diagnostics et des soins relatifs aux lymphœdèmes et aux lipœdèmesdans un souci d’optimisation du service aux patients en leur fournissant les meilleurs traitements toujours à la pointe des connaissances scientifiques, cliniques et techniques.

Quels traitements prenons-nous en charge ?

Le Centre de Lymphologie et du Lipœdème accueille des patients aussi bien pour des traitements intensifs que pour des traitements de fonds. Les traitements intensifs sont organisés soit en hospitalisation, soit en séjours ambulatoires, pour des périodes de cinq à vingt jours. Les traitements de fond s'organisent en ambulatoire, et sont planifiés en concertation avec le patient.

La mise au point et les diagnostics sont réalisés avec des méthodes à la pointe des progrès scientifiques.

La décongestion des lymphœdèmes se fait principalement par des traitements physiques qui comportent la pose de bandages multicomposants, l'activité physique, le drainage lymphatique manuel, les soins de la peau et des plaies, la pressothérapie et le traitement des cicatrices.
La prise en charge thérapeutique est complétée par l'intervention de différents spécialistes médicaux et para-médicaux.
L'autonomie du patient est augmentée au travers de séances d'éducation thérapeutique.

Aide au diagnostique

Les médecins généralistes et autres spécialistes qui s’interrogent sur les aspects lymphatiques des œdèmes auxquels ils sont confrontés, peuvent compter sur l’équipe du Centre de Lymphologie et du Lipœdème de Bruxelles pour réaliser et leur communiquer une mise au point lymphologique complète de leurs patients. N'hésitez pas à nous contacter.

Innovation

Le Centre de Lymphologie et du Lipœdème de Bruxelles innove dans les traitements des lymphœdèmes, en collaboration avec la Start-Up NOHO. Care, issue de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles et de la Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB elle développe de nouveaux moyens d'évaluation du lymphœdème, des bandages dynamiques intelligents et connectés, des contentions élastiques avec des tissus tridimensionnels ainsi que des techniques d’imagerie qui permettent de détecter l’apparition des lymphœdèmes secondaires avant que celui-ci ne soit visible à l’œil humain.

Association de patients      logo BeLymph, Association Belge du Lymphœdème

Les membres du Centre de Lymphologie et du Lipœdème de Bruxelles sont parmi les fondateurs du Réseau Belge du Lymphœdème BeLymph. Cette association destinée à venir en aide aux patients est composée de quatre Conseils: les patients, les cliniciens, les chercheurs et les techniciens.
En Belgique, BeLymph est la branche officielle de l'International Lymphoedema Framework (ILF).