FR NL EN
Pr. Olivier SNOECK, PhD
Ostéopathe
déconventionné
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Selon le décret sur l’ostéopathie publié au moniteur belge en 2007, l’ostéopathie se définit de la façon suivante :
« L’ostéopathie s’appuie sur les sciences médicales (Anatomie, physiologie, …) qui gèrent le bon fonctionnement des différents systèmes du corps humain. Son but est de restaurer l’harmonie du couple « structure-fonction » de l’individu dans sa globalité ».
Dans le concept ostéopathique, une altération des tissus dans sa physiologie et sa structure même peut entraîner une perte de mobilité localement ou à distance affectant les structures tissulaires, locomotrices, vasculo-nerveuses, fasciales, avec éventuellement des répercussions fonctionnelles sur le système viscéral.
Après un examen sémiologique indispensable, le diagnostic ostéopathique va chercher à mettre en évidence les pertes de mobilité afin de leur appliquer un traitement adapté et individualisé.
Les techniques de traitement utilisées sont des mobilisations et des manipulations ostéo-articulaires, des techniques myofasciales et des techniques viscérales.
Une consultation en ostéopathie ne nécéssite pas obligatoirement une consultation chez le médecin au préalable. L’examen sémiologique permet en effet de faire un diagnostic d’exclusion et de ré-orienter le patient vers un médecin généraliste ou spécialiste quand nécessaire.
Les symptômes décrits le fréquemment sont la douleur, la perte de mobilité et la raideur et peuvent être rencontrés sur tout le corps comme par exemples :
• La colonne vertébrale: lombalgie (lumbago), cervicalgie aigue ou chronique, torticolis, dorsalgie, arthrose…
• Le bassin (arthropathie sacro-iliaque), douleurs dans la région fessière…
• Les membres inférieurs (hanche, genou, cheville, pied) : arthropathie coxo-fémorale, ressauts de hanche, arthropathie fémorale patellaire, entorse de cheville…
• Le système nerveux périphérique: sciatalgie (sciatique), cruralgie, nevralgie cervico-brachiale, nevralgie intercostale, nevralgie d’Arnold…
• Troubles de la mâchoire : désordres temporo-mandibulaires (douleur, craquements et acouphènes associés)
• Migraines, céphalées de tension..
• Douleurs abdominales (constipation, diarrhée, lourdeurs, gazs, aigreur, régurgitation)
• Troubles posturaux (rétractions myofasciales, cicatrices, sédentarité, postures inadéquates…)
• Les syndromes d’hypermobilité (douleur, adaptation posturale et blocages associés, troubles viscéraux fonctionnels associés)
• …
FR NL EN
Ostéopathe
déconventionné
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.