phlebo

Sclérotherapie (assèchement des varices par injection)

La sclérothérapie est le traitement des varices ou veines par injection d’un liquide sclérosant.
Cette technique est principalement utilisée pour des varices superficielles. Pour les varices plus grosses ou récidivantes, il est possible d’avoir recours à la sclérothérapie par mousse. L’assèchement de la varice se fait alors au moyen d’une mousse sclérosante.

Que sont les varices ?

Les varices sont une dilatation anormale des veines. Les veines dans les jambes ont comme fonction de ramener le sang au cœur, contre la gravité. Dans les jambes il y a deux systèmes : profond et superficiel. Le système profond situé dans les muscles transporte la plus grande partie du sang. Grâce à la contraction du muscle, le sang est poussé vers le haut. Les valves dans les veines empêchent le sang de redescendre. Le sang dans le système superficiel est aspiré dans le système profond, quand celui-ci se vide par les contractions du muscle. Une varice se forme quand les valves dans les veines ne se ferment plus correctement. A cause du reflux sanguin, la pression dans la veine monte et, en conséquence, celle-ci se dilate.

Quelle est la cause des varices ?

Il y a différents facteurs qui peuvent avoir une influence sur le développement des varices : facteurs héréditaires, facteurs hormonaux (p.ex. grossesse), surpression dans les jambes due à une activité debout ou assise de longue durée, endommagement des veines suite à une opération, accident ou thrombose,

Que puis-je attendre de ma première consultation ?

Après un suivi clinique par votre médecin traitant, une échographie veineuse peut être exécutée. Sur base des résultats, les possibilités de traitement seront discutées et un plan de traitement sera établi. En cas de varices limitées, on peut planifier un traitement par sclérothérapie. En cas de pathologie plus sévère, d’abord les plus grandes varices seront traitées chirurgiquement (opération clinique ou laser) ou au moyen de la sclérothérapie par mousse. Ensuite les varices superficielles pourront être sclérosées.

Comment se passe une session de sclérothérapie ?

La sclérothérapie se passe en consultation. Pendant que vous êtes sur la table d'examen, une
substance sclérosante sera injectée dans la veine par une petite aiguille. Ce produit rovoque
l’adhérence des parois de la veine. Dans un deuxième temps le corps va démolir la paroi veineuse sclérosée. Des compresses seront mises sur les zones traitées. Ensuite, un bandage de compression ou un bas de contention sera appliqué.

A quoi s’attendre/ que faire en cas de traitement par sclérotherapie ?

Avant l'intervention, surtout n’hydratez pas vos jambes (ni lait de corps, ni huiles ou crèmes hydratantes svp). L’étendue de la zone traitée ou la profondeur des veines traitées détermine pendant combien de temps le bandage de compression ou le bas de contention devra être porté (minimum 2 semaines).

Les compresses peuvent être enlevées après 24h. La zone traitée peut se décolorer, en bleu ou en brun, et avoir un aspect plus grave qu'avant le traitement. Ces décolorations partiront lentement.

Localement Arnic ou Hirudoid peut être appliqué pour accélérer le processus de guérison. Après le traitement il est important de rester bien actif. Il n’est cependant pas recommandé de faire du sport intensif pendant les premières 24 heures. Le résultat final prend quelques mois.

Quels sont les éventuels effets secondaires ?

- Décoloration de la zone traitée
Des bleus sont normaux et partent progressivement. Des décolorations brunes sur les varices traitées prennent plus de temps à disparaitre. Ceci est le cas pour 15% des patients.
- Des cloches/blessures
Rarement il y a une cloche qui se crée sur la veine traitée. Elle apparaître là où la peau est plus fragile, comme le tibia, cou-de-pied ou la cheville, ou lors d’un traitement de veines très superficielles. Elle peut aussi être provoquée par la friction du bandage ou du bas.
- Phlébite superficielle/thrombose
Le processus de sclérose des veines plus grosses peut provoquer une corde dure, parfois avec une réaction inflammatoire. La plupart du temps ça indique qu’il y a du sang entre les parois
sclérosées. Mettez de la glace localement, si nécessaire prenez un antidouleur et portez les
bas de contention. Le risque d’une thrombose veineuse sévère est très petit.
- Matting
Parfois il se développe une zone de très petites veines rouges sur la zone traitée. En général cela disparaît progressivement, entre 6 et 12 mois. Si ce n’est pas le cas, un nouveau traitement par sclérotherapie ou laser supplémentaire peut être envisagé.
- Migraine
Souvent elle apparaît à la fin de, ou juste après la session de sclérotherapie chez les gens qui souffrent de migraines. Elle est parfois accompagnée de troubles visuels temporaires.
Si vous souffrez de migraines, prévenez-nous avant et prenez les médicaments nécessaires avec vous.
- Sentiment de grippe - Réaction allergique
Très rarement

Lignes directrices après la sclérothérapie

Il est important de bien se promener / être actif après la session de sclérothérapie. Il est déconseillé de toute de suite faire du sport intensif.
Le bas de contention/le bandage de compression doit être mis pendant au moins 2 semaines en
journée. Cela affecte positivement les résultats de la sclérothérapie.
En cas de bleus ou décolorations Arnic ou Hirudoid peut être appliqué localement pour accélérer le processus de guérison.

L’exposition au soleil ou banc solaire doit être évité pendant au moins 6 semaines ou aussi
longtemps que les décolorations sont visibles.
Il n’est pas conseillé de prendre une douche ou un bain très chaud. Le sauna doit être évité les premières semaines.

Quand contacter le médecin traitant ?

En cas de : Douleurs anormales (mal au mollet) ou gonflement de la jambe - Réaction allergique - blessures ou cloches

Une hypersensibilité ou picotement dans la zone de traitement est normal. Pendant les premières 48 heures, la zone traitée peut être chaude ou rouge.

Log in