Prévention de l'érysipèle/cellulite pendant l'été chez les patientes avec des problèmes lymphatiques
Avec la rentrée scolaire, la période estivale et les vacances touchent également à leur fin pour beaucoup d’entre nous.
Les bikinis, maillots de bain, shorts, jupes et robes sont progressivement rangés dans le placard jusqu’à l’année prochaine.
En tant que femmes, mais aussi de plus en plus d’hommes, nous avons nos propres techniques pour épiler les jambes, les bras et les aisselles.
Et nous connaissons tous les petits accidents qui se transforment en petites ou grandes blessures entraînant un carnage.
Chez les personnes ayant des problèmes lymphatiques (lymphœdème et lipœdème), ces petites plaies peuvent avoir des conséquences majeures telles que l’érysipèle et la cellulite, beaucoup plus sévères que chez les personnes ayant un système lymphatique fonctionnant normalement.
Malheureusement, le système lymphatique ne récupère jamais complètement après une érysipèle. Les problèmes lymphatiques préexistants peuvent donc s’aggraver.
Donc, le meilleur remède dans ce cas est la prévention !
Récemment, nous avons mis en place le plus nouveau laser d’épilation définitif dans le cabinet de Zaventem.
Celui-ci fonctionne très précisément et attaque le pigment dans tout le gamme.
En pratique, nous avons développé des programmes spécifiques pour les personnes ayant des problèmes lymphatiques, afin d’offrir une protection maximale à la fonction lymphatique.
Ces programmes, même pour nos patients atteints de lipœdème, sont peu ou pas douloureux. Aucun traitement contre la douleur n’est donc nécessaire.
Le meilleur moment pour l’épilation définitive est à partir de l’automne. L’exposition directe au soleil doit être évitée 6 semaines avant et après un processus de traitement afin d’obtenir un effet maximal du laser.
Dans le contexte des personnes atteintes de lipœdème et/ou de lymphœdème, le laser sera plus efficace lors de la décongestion maximale de l’œdème. Il est donc préférable de le faire dans la phase d’entretien de l’œdème.
Une épilation définitive se fait en plusieurs séances consécutives, et dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que l’épaisseur des poils, la couleur de la peau et des poils, le nombre de poils, etc.
Chaque processus de traitement est donc déterminé individuellement.
Notre esthéticienne, Magali Capurso, est spécialisée dans ces traitements et est le point de contact pour une séance d’information.
Magali est quadrilingue (néerlandais, français, italien et anglais).
Tous les programmes de traitement de nos patients sont discutés de manière multidisciplinaire au sein de notre équipe.
Pour plus d’informations, consultez notre page Traitements au laser.